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Station de vidange BVA : l’outil devenu indispensable pour les garages modernes

Station de vidange BVA : l’outil devenu indispensable pour les garages modernes

Les véhicules équipés de boîtes automatiques (BVA) sont de plus en plus courants sur le marché. Pourtant, peu de garages sont équipés pour entretenir correctement ces transmissions. La station de vidange BVA est aujourd’hui un équipement indispensable pour tout atelier qui souhaite répondre à cette nouvelle demande, fidéliser sa clientèle et augmenter sa rentabilité.

Sommaire

1. Pourquoi la vidange manuelle ne suffit plus 
2. Comment fonctionne une station de vidange BVA 
3. Quels bénéfices pour l’atelier ?
4. Quelle fréquence de vidange recommander ? 
5. Comment bien choisir sa station de vidange BVA ? 

1. Pourquoi la vidange manuelle ne suffit plus 

Contrairement aux idées reçues, les boîtes automatiques ne sont pas « à vie ». Une simple vidange gravitaire (par le bouchon de vidange) ne permet de remplacer qu’environ 30 à 50 % de l’huile présente dans le système, car une partie importante reste piégée dans le convertisseur, les conduits hydrauliques ou les échangeurs.

Résultat : l’huile usée continue de circuler, entraînant à terme :

  • À-coups lors des passages de vitesses
  • Perte de performance
  • Usure prématurée des disques de friction et électrovannes

2. Comment fonctionne une station de vidange BVA 

Une station automatique permet une vidange complète, dite « dynamique », en assurant le remplacement progressif de l’huile usagée par de l’huile neuve, tout en faisant circuler le fluide dans le circuit.

Les fonctionnalités clés :

  • Rinçage complet du circuit avec contrôle de débit et de pression
  • Remplissage automatique avec le bon volume d’huile
  • Contrôle de température pour s’adapter à chaque BVA
  • Analyse de la qualité de l’huile (selon les modèles)
  • Connexion rapide à l’aide d’adaptateurs spécifiques par marque ou type de boîte

3. Quels bénéfices pour l’atelier ?

  • Rentabilité élevée : chaque prestation peut être facturée entre 180 et 300 €, pour un coût d’huile et de consommables relativement faible
  • Durée d’intervention maîtrisée : entre 45 min et 1h15 selon le véhicule
  • Valeur ajoutée technique : la station renforce l’image de professionnalisme du garage
  • Fidélisation : les clients ressentent immédiatement une amélioration de la conduite après la vidange

4. Quelle fréquence de vidange recommander ? 

Selon les fabricants et les usages, la vidange d’une BVA est conseillée tous les 60 000 à 80 000 km, ou tous les 3 à 5 ans. Certains constructeurs comme ZF ou Mercedes précisent même des intervalles obligatoires pour garantir la longévité de la boîte.

5. Comment bien choisir sa station de vidange BVA ? 

Il est important de s’assurer que la station soit :

  • Compatible avec les différentes générations de BVA (y compris CVT et double embrayage)
  • Fournie avec une base de données véhicules intégrée
  • Évolutive via mises à jour logicielles
  • Facile à utiliser (écran tactile, menu guidé, impression des rapports, etc.)
  • Accompagnée d’un bon SAV et d’un stock d’adaptateurs complets

Conclusion : Face à l’évolution rapide du parc roulant et à la montée en puissance des transmissions automatiques, s’équiper d’une station de vidange BVA n’est plus une option. C’est une opportunité stratégique pour générer du chiffre d’affaires, améliorer la qualité de service et se positionner comme un atelier moderne et complet. Un investissement rapidement rentabilisé, avec une demande croissante et peu de concurrence bien équipée.

Sources: 

https://www.vroomly.com/blog/quand-faut-il-vidanger-sa-boite-de-vitesses
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Assistance Pro Outil (en option) :

Accès au service d’assistance téléphonique OUTIL pour une période de 12 MOIS renouvelable sans tacite reconduction. Ce service permet à l’utilisateur d’un outil de diagnostic X-431 officiel LAUNCHPRO France, de bénéficier d’un accompagnement à distance pour la résolution d’un problème lié au fonctionnement de la tablette (MAJ, connexion, appareillage VCI…) ou simplement pour répondre à une question concernant les fonctions de l’outil de diagnostic.

Assistance Pro Métier (en option) :

Ce service permet à l’utilisateur d’un outil de diagnostic X-431 officiel LAUNCHPRO France, de bénéficier d’un accompagnement à distance dans le processus recherche de panne ou le test de composants, ainsi que dans les procédures de réglages et d’adaptation électronique de ceux-ci.

Demande de Formation GNFA :

Demande de formation chez le Groupement National Formation Automobile, un organisme de formation de la branche des services de l’automobile. Leader du marché, le CNFA accompagne depuis plus de 45 ans les entreprises du secteur pour les aider à développer les compétences de leurs équipes dans différents domaines liés à l’automobile, ici dans les valises de diagnostic.

Téléformation prise en main:

– Présentation de l’interface d’utilisateur LAUNCH et des menus.

– Vérification des paramétrages du matériel.

– Exploitation des voies d’accès pour accéder aux fonctions essentielles de l’outil LAUNCH.

– Permet une prise en main du matériel pour les opérateurs souhaitant un apprentissage rapide ou lors d’un changement d’opérateur dans l’atelier.